21 Septembre 2023

JOURNÉE MONDIALE ALZHEIMER

Chaque année à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, les associations départementales organisent de nombreux événements. Les objectifs sont multiples : présenter les actions développées sur chaque territoire, informer et sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à la maladie, briser les tabous qui entourent la maladie, ou encore aiguiller les familles pour mieux répondre à leurs besoins.

Pour cela, l’association organise chaque année un événement fédérateur et déclinable dans tout le réseau autour du 21 septembre.

Profiter de chaque instant

De nombreuses associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées organisent des activités physiques adaptées destinées aux personnes malades ainsi qu’aux aidants.

Ping-pong, danse, randonnée pédestre, équitation, gym douce, tennis… Les bienfaits de ces activités sont multiples pour les familles. Elles permettent de faire tomber les barrières et de laisser un instant la maladie au vestiaire.

Forts du succès des précédentes éditions, nous vous proposons ainsi d’organiser des événements festifs, inclusifs et sportifs, dans l’espace public, où le plaisir du vivre-ensemble et la solidarité nous permettront encore de prendre la maladie à contre-pied.

Les bienfaits de l’activité physique adaptée

Tennis de table, marche, danse, gym douce, taï-chi… L’activité physique adaptée permet aux personnes malades de conserver le plus longtemps possible des capacités motrices et d’orientation.

Elle permet également aux personnes malades de se sentir bien et de conserver des liens sociaux. Quant aux aidants, ça leur offre une occasion de se défouler eux aussi et/ou d’avoir un moment de répit.

journée mondiale alzheimer

LE PHYSIQUE ET LE PHYSIOLOGIQUE

Les activités sportives adaptées proposées par les associations départementales peuvent apporter de nombreux bienfaits, notamment physiques.

Concernant le tennis de table par exemple, les bénévoles des associations et les aidants constatent des bénéfices en termes de motricité, de coordination, d’équilibre ou encore de puissance musculaire.

LE PSYCHOLOGIQUE

Les activités physiques adaptées semblent également renforcer l’estime de soi des personnes malades. Les bénévoles et les proches aidants remarquent que les personnes malades arrivent avec le sourire à l’activité physique adaptée, généralement suivie d’un temps de convivialité, et qu’elles repartent également avec le sourire.

journée mondiale alzheimer
journée mondiale alzheimer

LE SOCIAL

Les familles peuvent avoir tendance à s’isoler, à se replier sur elles-mêmes, à cause de la maladie et du regard des autres. Participer à une activité physique adaptée permet aux personnes malades de continuer à sortir de chez elles et de voir d’autres personnes, ce qui leur permet également, indirectement, de mobiliser leurs fonctions cognitives.

ET POUR LES AIDANTS

Les proches aidants peuvent eux aussi participer à l’activité physique adaptée qui est proposée aux personnes malades.
Ce qui leur permet d’échanger avec d’autres aidants, de vivre un moment convivial et bénéficier ainsi d’un peu de répit.

journée mondiale alzheimer

Journée mondiale Alzheimer 2023
soutenue par :